Pages

dimanche 14 septembre 2025

Le Français Découvre une Nouvelle Forme de Protestation : Le Mécontentement Sédentaire

PARIS – Ce dimanche 10 septembre s’est tenue une manifestation d’un genre nouveau, si discrète que les forces de l’ordre ont dû déployer des drones équipés de thermomètres frontaux pour détecter la colère populaire.

Selon nos experts en sociologie de la lâcheté, cette « pré-manifestation à visage découvert » aurait réuni plusieurs dizaines de courageux, soit l’équivalent de la file d’attente d’une boulangerie un jour de grève… des boulangers.

https://libreinfo.net/wp-content/uploads/2025/09/10sept2.jpg 

« C’est prometteur », analyse Jean-Michel Apeuré, sociologue spécialiste des mouvements populaires qui ne font pas de vagues. « On sent une frilosité certaine, un engagement mesuré, calibré pour ne surtout pas empiéter sur l’horaire de l’apéritif. C’est ça, la révolution à la française : on veut tout changer, mais sans que ça change quoi que ce soit à nos habitudes. » 

La “Grève du Canapé”, arme ultime du citoyen moderne
 

Face à l’inaction généralisée, les syndicats plancheraient sur un nouveau mode d’action : la « Grève du Canapé ». Le principe est simple, mais terriblement efficace : rester chez soi en grognant très fort devant BFM TV. Cette forme de protestation d’un nouveau genre permettrait de libérer sa rage sans aucun risque de se faire charger par un CRS ou, pire, de rater Les Marseillais.

« Le Français moyen est un stratège de l’évitement conflictuel », confie un expert sous couvert d’anonymat, de peur d’être identifié. « Il possède une carte mentale de tous les bouchons et RTT à proximité. Son credo ? "Je suis solidaire dans mon cœur, mais j’ai du parquet flottant à poser." C’est une forme de courage… inversé. »

Le crédit, meilleur outil de maintien de l’ordre depuis le lanceur de balles de défense

Notre enquête exclusive révèle que les banques, véritables architectes de la paix sociale, ont trouvé la formule magique pour neutraliser tout esprit rebelle : le crédit sur 25 ans. Il est scientifiquement impossible de brandir une pancarte "À bas le système !" quand on doit rembourser 1 200 euros par mois pour sa Renault Captur. La révolution, c’est bien, mais une cote de crédit irréprochable, c’est mieux.

« J’ai appelé EDF pour me plaindre de ma facture », témoigne Jean-Kévin, 42 ans, révolutionnaire de palier. « La dame au standard m’a gentiment expliqué qu’elle n’y était pour rien. J’ai rangé ma guillotine en bois. On ne peut plus avoir confiance en rien. »

Appel à une manifestation fantôme le 18 septembre

 

C’est pourquoi un appel solennel est lancé pour le 18 septembre. Les organisateurs, conscients des contraintes de chacun, proposent une « manifestation low-cost » : chacun manifeste depuis son salon à l’heure qu’il souhaite, en slip si désiré. Le mot d’ordre est : « Faites du bruit, mais pas trop, pour ne pas réveiller les voisins. »

Car, soyons honnêtes. Vous êtes nombreux à vouloir la chute du système, mais pas au point de manquer la promo sur le saumon fumé chez Lidl. Vous voulez renverser l’oligarchie, mais votre série Netflix ne va pas se binge-watcher toute seule.

Alors, le 18, on y va ? Non, parce qu’il faudrait se garer, et c’est vraiment la galère. Finalement, peut-être le 25. Ou le mois prochain. Bref, on verra. L’important, c’est d’en parler très fort. Mais là, j’ai Signe Astrologique : Débutant qui commence. La révolution, ça attendra.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés