Pages

jeudi 27 février 2025

Comment mieux comprendre son tarif d'électricité 2025

 Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre comment est calculée leur facture d'électricité.

Prenons par exemple le changement de tarif qui a eu lieu début février 2025 et essayons de décortiquer le prix du kilowatt afin de mieux appréhender ce que l'on paie lorsqu'on nous annonce une baisse ou une hausse.

Le prix du kWh au tarif réglementé en option base est de 0,2016 € TTC. Ce prix peut varier en fonction de l'option tarifaire choisie (base, heures pleines/heures creuses, Tempo, etc.) et de la puissance de votre compteur.

Le prix TTC du kWh pour le tarif réglementé de l'électricité est calculé en tenant compte de plusieurs éléments :

- Prix de l'énergie : Le coût de production et d'achat de l'électricité sur les marchés de gros.

- Coûts d'acheminement : Les frais liés au transport et à la distribution de l'électricité jusqu'à votre domicile.

- Taxes et contributions : Plusieurs taxes et contributions sont ajoutées, telles que la Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et d'autres taxes locales.

- Abonnement : Le coût de l'abonnement mensuel ou annuel, qui dépend de la puissance de votre compteur (en kVA).



Voici un exemple concret sur l'option base d'une facture sans trop rentrer dans un détail qui vous donnerait mal au crâne. Le kilowatt hors taxes est de 0,1680 centimes d'euros. Si vous faites une simple opération basique avec la TVA qui est de 20 % sur la consommation, vous arriverez à 0,2016 centimes d'euros. Cependant, certains peuvent voir un tarif HT sur leur consommation à 0,1680 € et un autre prix HT, plus bas dans les informations que leur fournisseur leur donne sur une facture bimestrielle. C'est normal, le pourcentage que le ministre donne à la télévision est un taux moyen et non un taux fixe. D'ailleurs, je trouve personnellement qu'elle induit les gens en erreur car ils ne comprennent plus ce qu'ils paient réellement. En fait, le calcul du kilowatt se fait avec un effet d'empilement comme expliqué ci-dessus, et vous devez tenir compte uniquement du prix du kilowatt hors taxes qui est sur votre ligne de consommation et le multiplier par 20 % de TVA.


Votre fournisseur n'est pas censé vous expliquer tout ça, même si c'est chez lui que vous avez votre contrat. Il applique les directives de la CRE et du gouvernement. Si vous voulez plus de détailles sur l'empilement qui compose votre prix du kilowatt appelez soit la CRE ou le ministre chargé de l'énergie.

Pour ceux et celles qui aiment fouiller et chercher, je vous donne quelques liens ou vous pouvez avoir des information complémentaire sur le tarif actuelle de l'énergie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés